Le stuc végétal est désigné comme un enduit très fin composé de poussière de marbre ou de craie, de plâtre fin ou de chaux, et de colle végétale.

Utilisé depuis des millénaires, il offre de grandes potentialités dans le domaine décoratif. Il est reconnu comme un art de la construction qui, de nos jours encore, ne déroge pas à son appellation.

Une petite histoire de stuc

Sa composition lui donnant l’aspect du marbre, il a été principalement utilisé dans l’antiquité grecque pour enduire les reliefs qui étaient sculptés dans une pierre de mauvaise qualité. Le libérant de cette charge de camouflage, les artistes de l’antiquité lui ont alors octroyé un rôle plus déterminant de technique de décoration à part entière.

Le stuc acquiert alors ses lettres de noblesse et est utilisé pour couvrir les voûtes et les murs de reliefs ornés. Il se diffuse alors dans toute l’Asie et suit la Route de la soie. Plus pratique et moins onéreux que la sculpture de pierres, il offre de magnifiques ensembles décorés et colorés, et même dorés. C’est un véritable Art qui suit l’Histoire.

Il est aujourd’hui à nouveau sur le devant de la scène, car considéré comme un art écologique du fait de ses matériaux naturels. Chez Peinture & Sol Concept, nous sommes les dignes héritiers de cette histoire et nous utilisons pour nos travaux de décoration, le stuc végétal.

PEINTURE & SOL CONCEPT, LE SPÉCIALISTE DE L’ENDUIT DÉCORATIF !
Enduit minéral
Stuc végétal

La composition du stuc végétal

Il existe de nombreuses compositions de stucs, et le liant, la chaux aérienne, est en général 50 % du produit fini.

Un liant supplémentaire, à base de caséine, de sel d’alun ou de méthylcellulose est ajouté en fonction des diverses conditions du chantier. L’ajout de pigments colorants, de préférence des terres naturelles, donne au stuc tout son potentiel décoratif.

Image d'un enduit minéral sur un mur

Les techniques d’application du stuc végétal

Le stuc est caractérisé par la lenteur de sa prise, ce qui complexifie le travaille avec ce matériau et il faut une dextérité et une expérience certaine pour travailler correctement le stuc.

À la différence du plâtre qui est d’une utilisation simple, le stuc nécessite plusieurs poses. Il s’agit alors d’appliquer minutieusement plusieurs couches, de plus en plus fines. Il est impératif que le support soit parfaitement lisse et immaculé, car le stuc n’a pas vocation à boucher les trous.

Si l’appui n’est pas plat, il faudra d’abord le préparer avec un enduit de lissage. Avec Peinture & Sol Concept, vous trouverez de véritables professionnels qui maîtrisent la pose du stuc végétal dans le pays d’Ancenis, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Les outils

L’outil nécessaire au travail du stuc et principalement la lisseuse. Mais avant toute chose, il est obligatoire de faire un mélange tout à fait homogène avec un bon mélangeur. Le stuc végétal permet des aplats et des effets tout à fait uniques sur vos murs et plafonds et une stabilité de la teinte.

Vous habitez le pays d’Ancenis et recherchez des professionnels pour votre construction ? Chez Peinture & Sol Concept nous serons à l’écoute de vos projets et nous vous proposerons les meilleures utilisations du stuc végétal avec notre savoir-faire artisanal et artistique.

POUR EN SAVOIR PLUS