Depuis quelques années, le béton ciré a le vent en poupe. Et pour cause ! Moderne et élégant, il s’adapte à tous vos projets. En construction comme en rénovation, ce revêtement offre une solution aussi pratique qu’esthétique. Peinture et Sol Concept, spécialiste de l’application de béton ciré à Cholet et aux alentours, vous en dit davantage sur ce matériau et son application.

Qu'est-ce que le béton ciré ?

Autrefois réservé presque exclusivement aux locaux commerciaux et industriels, le béton ciré fait aujourd’hui sa place dans nos intérieurs. Composé essentiellement de ciment, de sable et d’eau, il est recouvert de cire après application pour un aspect parfaitement lisse et un confort optimal. Sa grande variété de teintes et de finitions en fait un allié de choix pour vos travaux de décoration intérieure.

Quels sont les différents types de béton ciré ?

Il existe deux grandes catégories de béton ciré : le béton ciré coulé ou autolissant et le béton ciré millimétré lissé. Vos professionnels Peinture et Sol Concept vous conseillent sur le produit le plus adapté à votre projet. Pour ce qui est des couleurs, le choix est vaste. Contrairement aux idées reçues, ce matériau ne se limite pas au gris ! Il existe une grande variété de teintes pour habiller votre intérieur. Enfin, il est possible de donner à votre revêtement l’effet que vous souhaitez. De nombreuses finitions sont possibles : brillant, mat ou satiné par exemple.

Les avantages du béton ciré

Avant d’entreprendre votre pose de béton ciré à Cholet ou aux alentours, il est important de bien connaître les spécificités et les avantages de ce revêtement. Et ils sont nombreux ! Outre l’aspect esthétique et contemporain, ce matériau tendance présente l’avantage d’être parfaitement lisse et sans joint.

Cette particularité permet notamment un entretien facile et rapide. De l’eau savonneuse ou un produit d’entretien neutre suffisent pour son nettoyage. Il s’agit également d’un matériau durable, qui résiste à l’usure et aux chocs. Le béton ciré est aussi parfaitement imperméable, ce qui en fait une solution idéale pour les pièces humides.

Pour finir, il se combinera parfaitement à un chauffage au sol. En effet, il présente une bonne inertie et vous aidera à conserver un sol chaud et agréable en hiver.

Où peut-on appliquer un béton ciré ?

Ce revêtement phare se pose à l’horizontale ou à la verticale. En clair, l’application du béton ciré est idéale aussi bien pour vos sols que pour vos murs, et même pour vos plans de travail ! En rénovation, le béton ciré s’applique directement sur le sol existant, ce qui simplifie grandement la tâche. Inutile d’ôter votre vieux carrelage, les artisans de Peinture et Sol Concept réalisent l’application du béton ciré sur votre ancien revêtement. Mais ce matériau sera aussi tout indiqué pour un projet de construction.

L'allié de votre salle de bain

Parfaitement lisse et imperméable, le béton ciré est une excellente option pour habiller votre salle de bain. Au sol ou au mur, il peut également être utilisé pour le revêtement d’une douche à l’italienne. Il offre à vos pièces d’eau un caractère unique et une étanchéité sans faille.

Le must pour votre cuisine

En plus de résister sans problème à l’humidité et à la chaleur de la pièce, le béton ciré est plébiscité pour ses caractéristiques esthétiques. Il est la touche déco indispensable d’un style moderne et industriel pour votre cuisine.

La solution pour vos escaliers

Vos escaliers ont besoin d’un petit rafraîchissement ? Pour les moderniser tout en gardant la base de l’existant, il est possible de les recouvrir d’un béton ciré. Tout comme pour l’application d’un béton ciré sur dalle, il est indispensable que la base soit saine et parfaitement plane. Ce revêtement est naturellement antidérapant.

Appliquer du béton ciré seul : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le cas d’une pose de béton ciré sur chape, ou pose de béton ciré sur dalle, il faut avant tout s’assurer que le support est parfaitement plane. Il peut être posé sur un ancien carrelage, un sol en marbre ou autre revêtement mais celui-ci ne doit pas comporter de trous ou fissures. S’il y en a, il est nécessaire de les reboucher à l’aide d’un enduit pour obtenir une surface lisse.

Il est également indispensable que la surface qui accueillera le béton ciré soit poreuse pour garantir une bonne adhérence. Dans le cas contraire, il faudra ajouter une couche spéciale pour une meilleure accroche.

La pose du béton ciré s’effectue en deux couches, de quelques millimètres. L’application du béton ciré reste néanmoins technique et peut vite mal tourner si vous n’y êtes pas bien préparé.

Confier votre pose à des professionnels

Si vous n’êtes pas un expert des travaux de revêtement, mieux vaut faire appel à des artisans spécialisés. Peinture et Sol Concept vous conseille sur le meilleur choix de matériaux pour votre projet et réalise votre pose de béton ciré à Cholet et aux alentours. Confier vos travaux de revêtement à une entreprise, c’est faire le choix de la qualité professionnelle et gagner un temps précieux. Alors n’attendez plus pour faire votre demande de devis !