Parmi les tendances déco qui s’installent depuis un long moment dans nos logis, le béton ciré tient une place à part. Celui que l’on appelle également mortier fin lissé offre une infinité de possibilités pour décorer non seulement vos sols, mais également vos murs, votre salle de bain ou votre cuisine. Et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer quand vous souhaiterez en équiper votre piscine, votre terrasse ou même vos meubles!

Solide et durable, vous pouvez l’appliquer sur à peu près tous les supports, tant que ces derniers sont sains et qu’ils présentent un minimum de rigidité. Lissé par un professionnel, il vous permet d’offrir différents résultats au niveau de l’aspect visuel, que ce soit mat, satiné ou brillant. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous préférez. Ultra-résistant, il offre un rapport épaisseur-solidité exceptionnel et peut même être imperméabilisé si vous le souhaitez, le rendant ainsi hydrofuge (si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce d’eau ou dans la cuisine par exemple). Vous habitez Angers et sa région et vous souhaitez faire poser du béton ciré? Quel que soit votre projet, Peinture et Sol Concept peut vous aider.

Qu'est-ce que le béton ciré ?

Né dans les années 80 aux Etats-Unis, le béton ciré est plus ou moins tombé dans l’oubli avant de revenir à la mode depuis une dizaine d’années, à tel point qu’aujourd’hui, il en vient à concurrencer très fortement le traditionnel carrelage.

D’aspect industriel, il donne un style intemporel à tous les intérieurs. Très fin en épaisseur (entre 3 et 4 mm), personnalisable quasiment à l’infini, mat ou brillant, résistant, il possède de très nombreux avantages.

Complètement naturel puisqu’il est composé d’argile, de sable et de chaux, il devient parfaitement lisse une fois posé. Vous pouvez également lui donner à peu près n’importe quel coloris. Vous pouvez l’utiliser quasiment partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quelques idées d'utilisation

L’utilisation la plus courante du béton ciré est bien évidemment comme revêtement de sol. Résistant et présentant une surface unie, il vous permet d’unifier et d’agrandir visuellement votre espace, tout en donnant un charme intemporel à votre habitation.

On y pense moins, mais le béton ciré s’applique également sur les murs. Il convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Résistant, facilement nettoyable, le béton ciré est vraiment un atout essentiel dans une pièce humide, tout en donnant du charme et en permettant une infinie variété de teintes et d’effets.

Et en extérieur ? Aucun problème. Que vous souhaitiez réaliser une terrasse, un pourtour de piscine, une façade ou un patio, le béton ciré saura vous combler dans toutes les situations.

Quels sont les points positifs du béton ciré ?

Un matériau élégant

Posé par un professionnel, votre béton ciré aura un aspect parfaitement lisse et se patinera avec le temps. La surface recouverte est homogène puisqu’il n’y a aucun joint ni raccord. Le béton ciré, de par son apparence, dégage une impression de solidité rassurante et de chaleur douce.

Un matériau polyvalent

C’est le couteau suisse du matériau. Il s’adapte partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans une pièce humide, dans une habitation ou dans un local professionnel. Il peut répondre à tous les besoins. Grâce à lui, vous pouvez également recouvrir à peu près tout type de matériau l’ayant précédé.

Un matériau très résistant et naturel

Le principal avantage du béton, c’est bien sûr sa haute résistance aux agressions. Les rayures, les frottements, l’humidité (en utilisant un traitement hydrofuge) ou les chocs n’ont aucun effet sur lui. Il résiste même aux produits chimiques et aux UV et ne se décolore pas.

Un matériau doux en hiver et frais en été

De manière générale, tous les matériaux industriels peuvent donner l’impression d’une froideur relative, mais le béton ciré est en réalité un formidable compagnon. Excellent isolant, il conserve les températures en hiver et dégage de la fraîcheur en été. Il est également adaptable à du chauffage au sol.

Un matériau qui nécessite peu d'entretien

Vous gagnerez un temps précieux pour le nettoyage puisqu’il suffit d’aspirer les poussières et d’un peu d’eau savonneuse pour rendre votre béton ciré plus brillant que jamais. Préférez des produits naturels ou neutres et évitez les produits détergents. La facilité d’utilisation au quotidien est inégalée.

Le béton ciré est utilisable dans toutes les conditions et personnalisable

Que vous ayez un projet de béton ciré sur dalle, d’un béton ciré sur chape ou tout simplement dans votre salle de bain, le béton ciré peut s’adapter à tous vos besoins. Dans le cadre d’une construction nouvelle ou lors d’une rénovation, il est intégrable grâce à sa très faible épaisseur qui limite les travaux annexes. S’appliquant généralement de manière artisanale, le béton ciré s’intègre à tous les styles. Il peut se décliner dans une kyrielle de finitions, de couleurs à base de pigments naturels et/ou d’effets. N’hésitez pas à demander votre devis afin de vous faire une idée du tarif de votre projet de béton ciré.

Ce matériau a-t-il des inconvénients ?

Nous vous l’avons dit précédemment, la pose d’un béton ciré, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale, est un travail complexe qu’il vaut mieux réserver aux professionnels. Pas d’inquiétude pour votre projet de béton ciré à Angers, nous sommes là pour vous aider à le réaliser, tout en vous offrant une qualité sans faille dans le produit fini. Nos spécialistes viendront chez vous pour concrétiser votre projet en béton ciré sur la région d’Angers et leur savoir-faire vous permettra d’éviter le principal risque dans la pose d’un revêtement en béton ciré, le risque de fissure. N’hésitez surtout pas à nous contacter et nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions.